Accéder au contenu principal

L’entreprise « cantine », augmente le chômage, et l’Etat ferme les yeux.


Le Sénégal est le pays où l’économie informelle occupe une place de plus en plus grande. Une entreprise est toujours représentée par une cantine remplie de marchandises avec un chef qui n’est d’autre que son propre employeur. Vous vous rendez compte combien nous contribuons au déclin de notre économie. 
Pensez-vous si tout un chacun crée sa propre entreprise de cantine, y aura – t il une demande pouvant résorber l’offre.
Pourquoi on n’instaure pas une politique économique qui va favoriser la création d’entreprises formelles employant une dizaine de personnes. En adoptant cette réforme l’Etat sera secondé par des entrepreneurs nationaux pour absorber le taux de chômage.
Il faudra mettre en place des impôts sur toutes les activités individuelles qui seront collectés au profit d’un fond pour financer des projets de création de PME.  Il faut lutter à l’individualisation de la richesse ; on ne peut pas tenir un commerce à Sandaga qui génère des centaines de millions de recettes mensuelles alors qu’on n’a même pas trois employés. D’autant plus  qu’avec de telles recettes on peut payer des dizaines de salaires dont les bénéficiaires pourront nourrir une centaine de bouches.
Cela explique le pourquoi de l’augmentation du taux de chômage. Il faut que les gouvernants imposent aux riches commerçants de créer des entreprises grandes pourvoyeuses d’emplois. Sinon on assistera à l’éclatement de la société sénégalaise car l’Etat ne pourrait plus subventionner l’écart qui existerait entre les riches et les pauvres.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le « mbaraane » et ses complices.

Les hommes au Sénégal sont souvent victime d’un phénomène appelé communément en wolof « mbaraane ». Ce mot définie l’acte par lequel une femme sorte à la fois avec plusieurs hommes en leur faisant croire qu’elle est amoureuse de chacun d’eux dans le seul but de profiter de leur générosité. Pourquoi un tel fait soit si affectionné par les femmes. Relève-t-il de leur intelligence ? Ou découle-t-il de la naïveté des hommes ? Ou résulte-t-il de la complicité de certaines personnes ? Tellement on ne peut pas comprendre pourquoi l’homme sénégalais se laisse-t-il dorloter en se faisant manipuler par tous les bords. Une femme se permet de tirer par les ficelles plusieurs hommes qui ne respirent que pour elle. L’un lui assure l’argent de poche pour ses dépenses quotidiennes, l’autre lui permet de pouvoir s’acquitter des factures salées, un tel lui garantit une garde robe bien fournie, un autre lui serve de chauffeur dans ses déplacements pour les différentes cérémonies et j’en passe. Pour ces …

La télévision sans censure : une menace pour la société.

Je viens rendre visite à une copine dès 19h30 comme on était dans un salon, subitement j’assiste à un envahissement du lieu par des jeunes filles et garçons. Etonné je suis resté bouche bée car je ne savais pas le pourquoi de cette invasion brusque. Dans un calme plat, me sentant désemparé, je vois tous les yeux braqués sur un écran. Tout simplement parce qu’il y a une série de télé nova qui vient de commencer sur une chaîne de la place. C’est ainsi que je venais de constater que la télévision constitue une source d’influence extraordinaire sur les téléspectateurs. Voilà un phénomène dont tous les parents ne prêtent aucune attention parce que préoccuper par d’autres problèmes. Combien de parents savent ce que leurs enfants suivent sur les chaînes de télé ? Quel nombre de parents connaissent le contenu des programmes que les chaînes diffusent à longueur de journée ? Vous ne serez pas nombreux à me répondre dans l’affirmatif. Même nos autorités n’en ont pas cure de savoir quels sont les p…

Belles-mères destructrices de mariages.

"Mon seul souhait est de vivre heureux avec celui que j’aime durant toute ma vie". Tel est le vœu de tout être qui nourrit un amour absolu envers son compagnon. Dommage que ce n’est qu’un rêve car vous et votre bien aimé vous ne serez pas les seuls dans votre relation. Evidemment il y a les amis et  les parents particulièrement les belles-mères. Les belles-mères sont toujours au cœur de toutes les unions scellées selon toute tradition. Elles influencent souvent le choix de leur fils ou fille  pour se marier à telle ou telle personne dans le seul but de pouvoir exercer leur dictat sur le couple ainsi formé. La belle-mère veut tout le temps que le ménage de son fils ou sa fille soit à l’image du sien. Mais elle oublie que les époques ne sont pas pareilles et que les générations diffèrent. Ainsi, beaucoup de mariages se sont brisés à cause d’une belle-mère qui s’est sentie frustrer par le fait qu’elle n’arrive plus à contrôler les faits et gestes de son fils ou sa fille. Pourquoi…