L’entreprise « cantine », augmente le chômage, et l’Etat ferme les yeux.


Le Sénégal est le pays où l’économie informelle occupe une place de plus en plus grande. Une entreprise est toujours représentée par une cantine remplie de marchandises avec un chef qui n’est d’autre que son propre employeur. Vous vous rendez compte combien nous contribuons au déclin de notre économie. 
Pensez-vous si tout un chacun crée sa propre entreprise de cantine, y aura – t il une demande pouvant résorber l’offre.
Pourquoi on n’instaure pas une politique économique qui va favoriser la création d’entreprises formelles employant une dizaine de personnes. En adoptant cette réforme l’Etat sera secondé par des entrepreneurs nationaux pour absorber le taux de chômage.
Il faudra mettre en place des impôts sur toutes les activités individuelles qui seront collectés au profit d’un fond pour financer des projets de création de PME.  Il faut lutter à l’individualisation de la richesse ; on ne peut pas tenir un commerce à Sandaga qui génère des centaines de millions de recettes mensuelles alors qu’on n’a même pas trois employés. D’autant plus  qu’avec de telles recettes on peut payer des dizaines de salaires dont les bénéficiaires pourront nourrir une centaine de bouches.
Cela explique le pourquoi de l’augmentation du taux de chômage. Il faut que les gouvernants imposent aux riches commerçants de créer des entreprises grandes pourvoyeuses d’emplois. Sinon on assistera à l’éclatement de la société sénégalaise car l’Etat ne pourrait plus subventionner l’écart qui existerait entre les riches et les pauvres.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes fondamentales à suivre pour construire une maison?

Pour bien entretenir vos tapis : voici des solutions

La trahison en amour : une expérience douloureuse et complexe