Sénégal : Pourquoi la mort du jeune Niaga Diouf.



Jeudi 22 décembre 2011 fut le jour où s’était donné rendez-vous avec la mort le jeune Niaga Diouf à Sicap-Mermoz. Le Sénégal venait de perdre un de ses fils dans des conditions les plus affreuses. Ce jeune citoyen a perdu la vie en monnayant sa force physique.
A partir de cet état de fait, on doit se demander quelle est la cause qui a emmené ce jeune homme à s’intégrer dans un régiment de gros bras instrumentalisés pour faire peur.

Il ne faut pas nier que pour être recruté il suffit d’être bien musclé. Et qui cherche d’hommes musclés il suffit tout simplement de faire un tour dans les écuries de lutteurs et tu es servi.

Vous savez pourquoi ? Les autorités du pays n’ont pas su désamorcé la bombe que constituait le nombre exorbitant de jeunes qui ne bénéficie pas de la manne financière que génère la lutte.

Avec plus de 3000 licenciés, seule une centaine de lutteurs vont bénéficier de contrat de la part des promoteurs. Quel avenir pour les autres qui n’ont pas été sollicité par les bailleurs du secteur ?

Soit, ils se font recruter comme vigiles

Soit, ils sont à la merci de l’argent facile venant d’hommes politiques en quête de sécurité.

Soit, ils s’adonnent à l’intimidation d’honnêtes citoyens en leur soutirant leur bien par le biais de leur force physique ou d’armes blanches.

Vue la prolifération de jeunes lutteurs, les autorités de la lutte doivent veiller à ce que les écuries s’organisent pour qu’ils aient des fonds pouvant couvrir des salaires pour les récipiendaires.

Sans cela on assistera à un développement d’une certaine frange de jeunes lutteurs qu’on ne pourra plus contrôler du fait du manque de revenus pour satisfaire leurs besoins.

Ainsi on implore le CNG de veiller à la bonne distribution des recettes que génèrent les combats de lutte au profit de tous les lutteurs afin de nous priver d’un autre « Niaga Diouf » que la terre lui soit légère. Amen.   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes fondamentales à suivre pour construire une maison?

Pour bien entretenir vos tapis : voici des solutions

La trahison en amour : une expérience douloureuse et complexe