Crise économique mondiale : choux gras des gouvernants au Sénégal.




« Quand les Etats unis s’enrhument, c’est le monde entier qui éternue ». Cette maxime trouve d’heureux sympathisants que sont ces dirigeants incapables de mener une politique économique efficiente pour leur pays.
Il est vrai que cette crise partant des Etats Unis, a causé d’une part beaucoup de dégâts économiques et financiers à travers différents pays de par le monde. Mais aussi il faut noter d’autre part que des dirigeants avaient déjà installé une crise dans leur économie respective.
Richelieu disait : « il faut écouter beaucoup et parler peu pour bien agir au gouvernement d’un Etat ». Qu’est qu’on voit des dirigeants qui ne font que parler pour finalement agir à l’encontre des occupations du peuple. Ils n’ont pas la décence de comprendre l’aspiration des populations car étant enfermés dans une coquille d’opulence qu’octroient les soi-disant avantages issus de leurs différentes fonctions étatiques.
On est beaucoup plus préoccupé par la situation économique de partisans ayant participé à la conquête du pouvoir qu’au citoyen lambda qui a voté pour ce dernier.
Après avoir supprimé le Sénat suite à un référendum constitutionnel en janvier 2001 pour être en phase à une promesse électorale liée à des raisons d’économies de deniers publics ; cette institution refait surface en janvier 2007 après des tractations avec certains politiciens en vue des élections de février 2007. Qu’est-ce qu’on voit là, les préoccupations des partisans priment sur celles des citoyens toujours nargués grâce à des promesses chimériques.
Combien nous coûte cette « maison de retraite » conçue spécialement pour le clientélisme politique que compte le Chef de l’Etat. Tout le monde ignore que chaque sénateur a droit à un salaire alléchant, un véhicule de luxe et une dotation de carburant conséquente. Tous ces avantages grèvent le budget de l’Etat à coup de milliards de francs CFA au profit de personnes égoïstes et dénudées de toute conviction patriotique.
Car le patriotisme voudrais qu’une personne, se disant angoisser par l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens, rejette de tel cadeau afin de permettre à l’Etat de réorienté ses dépenses sur des priorités à portée générale.
Cette réflexion est aussi valable pour ce qui concerne la pléthore de « ministres gadgets » qui jonche de la Présidence à la Primature. En réduisant le nombre de ces mercenaires c’est sûr qu’on se permettra d’avoir notre carburant à moindre coût, remplir notre ventre de riz à prix réduit, cuisiner notre repas à l’aide d’un réchaud rechargé sans rancœur, aller et venir comme bon nous semble sans se soucier du tarif existant.
Chers gouvernants ayez la conscience du patriote soucieux du devenir de ses compatriotes sans distinction.
Gouverner au lieu de faire la politique politicienne en évoquant toujours la crise économique mondiale. Ne donner pas raison à Ernest Renan qui disait : «celui qui obéit est presque toujours meilleur que celui qui commande. » Soyez le meilleur pour ceux que vous dirigez et non le bienfaiteur de vos partisans de parti.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes fondamentales à suivre pour construire une maison?

Pour bien entretenir vos tapis : voici des solutions

La trahison en amour : une expérience douloureuse et complexe