Meeting politique ou théâtre




C’est l’approche des élections présidentielles et je suis le secrétaire général d’un parti. Mon seul souci c’est de me faire connaître pour être populaire. 


Quel est le moyen le plus convaincant pour montrer aux gens que je suis très connu dans le paysage politique ? Je pense que la réponse c’est d’organiser des rassemblements de masse.


Je réunie le bureau politique afin de fixer un budget dont tout un chacun y mettrai du sien. Ceci bouclé je laisse aux organisateurs de mobiliser les fonds nécessaires pour louer des cars destinés aux soi-disant militants venant de tout le territoire national.

Ses gens qu’on déplace pour le rassemblement ne possèdent pas pour la majorité de cartes de membre du parti. Ils ne font qu’un acte de figuration pour meubler le lieu où se déroule le meeting dans le seul but de faire croire à certain que le parti organisateur est représentatif. D’ailleurs si on regarde bien on verra que la plupart des personnes présentent sont constituées que d’enfants qui n’ont ni âge majeur ni cartes d’électeur.

Tout ce cinéma pourquoi en faire ? Je crois savoir le pourquoi : c’est de gagner la confiance des électeurs pour s’accaparer de l’appareil étatique créateur d’homme de pouvoir.

Au Sénégal, on note de multitudes rassemblements où l’argent est dépensé à flot on parle des centaines de millions. Chaque leader veut montrer qu’il a le plus de partisans alors qu’il n’en est rien. C’est pour vous dire que faire un meeting rempli de personnes ne donne pas gagnant son instigateur. Car la réalité des urnes exprime le choix de la majorité qui est dans les foyers. Cette franche de la population qui ne participe pas aux différents rassemblements et dont leur seul souci c’est d’élire un de leur compatriote jugé compétent pour diriger leur pays.

Ces millions dépensés dans les meetings sont souvent récupérés une fois élu à la fonction suprême à travers la fameuse caisse noire. Si tel n’est pas le cas pour ne pas perdre ces millions déboursés on se range derrière le gagnant pour bénéficier des largesses de ce dernier en recevant des fonds politiques nébuleux.

Ces meetings sont des productions théâtrales de haute facture dont leur rémunération nourrit bien leur réalisateur mais ridiculise ses acteurs. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes fondamentales à suivre pour construire une maison?

Pour bien entretenir vos tapis : voici des solutions

La trahison en amour : une expérience douloureuse et complexe