« Benno » dans la division.



Pourquoi ces opposants ne nous disent pas la vérité sur leur plan de lutte qui me semble morose. Ils ne savent pas sur quel pied danser pour ensuite nous faire croire qu’ils sont unis au sein du M23. Ils ont oublié que la majorité de la population leur vouait une grande sympathie à cause de leur unité qu’ils faisaient montre à travers « Benno Siggil Sénégal ». Mais ce mouvement s’est vu éclater à cause d’intérêts particuliers de ses différents leaders.

Cette dispersion du « Benno » a favorisé un effritement de la crédibilité de ses membres. Car ils sont maintenant perçus comme des personnes qui n’ont qu’une obsession d’accéder au Pouvoir Suprême. Chacun veut se prévaloir être le quatrième Président du Sénégal, mais ils avaient oublié que le vieux n’est pas encore enterré. Les membres du « Benno » pensaient que rayer Maître Wade des élections n’était qu’une simple formalité surtout en bénéficiant de l’appui de lobbyings étrangers.

Les Tanor Dieng et autres ne s’attendaient pas à affronter le chef du « sopi » aux élections, du coup ils se mettent à valser par ci et par là car ne sachant pas la stratégie la mieux indiquée pour écarter ce mythique Wade. Il est temps que ces derniers nous disent s’ils vont aux élections ou non. Et qu’ils parlent le même langage au lieu de vaciller face aux urgences du combat à mener. Soit on se batte pour la non-candidature de Wade ou bien on se plie sous la décision du Conseil Constitutionnel en acceptant d’aller aux urnes avec l’ennemi commun.  

En allant en campagne, les citoyens qui étaient derrière le M23 se sont résolus à croire que la bataille pour la non-candidature de Wade est perdue. Car pourquoi battre campagne contre un adversaire dont on considère la candidature anticonstitutionnelle ? Finalement le M23 voit sa notoriété s’abaissée auprès de ses sympathisants.

Ainsi on voit un Macky Sall qui se met déjà dans la peau d’un Président se trace un chemin autre que le M23. Il est persuadé qu’il sera élu par les Sénégalais raison pour laquelle il juge inopportun de suivre des leaders qui n’ont aucune chance de briguer un mandat présidentiel. Macky Sall se hisse au dessus du lot pour prétendre être le leader incontesté de toute l’opposition réunie donc c’est aux autres membres du M23 de s’aligner derrière lui.

D’autre part on entend Mr Gadio s’inspirer du modèle libyen, en nous proposant un conseil national de transition. Mais le seul hic c’est que nous ne sommes pas en guerre civile, ni dans une dictature et nous prions de ne pas en connaître.

Pourquoi l’opposition a peur des urnes ? Seraient-elles infectées d’illégalités ? Sont-ils conscients du poids de l’électorat de Maître Wade de sorte qu’ils n’ont pas envie d’être ridiculisés au final ? Pensez-vous que si l’opposition détienne une majorité absolue, aurait-elle besoin d’instaurer un climat de tension pour déstabiliser le pouvoir ? Ou bien ont-ils peur que les électeurs leur trahissent en votant contre eux ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes fondamentales à suivre pour construire une maison?

Pour bien entretenir vos tapis : voici des solutions

Pourquoi se marier ?