Croyez-vous que les américains et les européens se soucient de notre avenir gratuitement ?



Quand des hommes politiques  sénégalais donnent leurs opinions sur la marche de leur pays tout en ayant une oreille attentive de l’occident, on se demande si ces gens là méritent de nous gouverner. C’est comme qui dirait que ces personnes sont les disciples de ces dirigeants occidentaux. Pourquoi on ne peut pas gérer notre pays sans avoir à écouter ces européens et américains qui n’ont que des intérêts à préserver.

Avons-nous oublié que l’Afrique est perçue comme un continent à exploiter pour l’enrichissement de l’occident. Et voilà qu’on doit toujours tenir compte de la position des occidentaux pour décider de la tournure politique de nos pays. Cela ne veut-il pas dire que nous sommes incapables de mener à terme nos idées et qu’on n’a pas de leaderships autonomes ?

Comment peut-on donner autant d’importance à des puissances occidentales qui n’ont d’yeux que pour nos ressources minières, halieutiques et surtout à notre gros marché d’importation visible sur nos balances commerciales toujours déficitaires. Leur seul objectif est de pouvoir contrôler les différentes équipes dirigeantes afin de bénéficier de leur incapacité à défendre les intérêts de leur pays successif.

Dois-je vous rappelez que ces leaders occidentaux sont ceux qui ont instauré chez eux des règles drastiques pour nous empêcher d’entrer dans leur territoire car ils ne veulent rien partager avec nous car nous sommes des êtres trop là bas. Vous vous imaginez être aimé par ces derniers de telle sorte qu’on les permet de nous indiquer qui doit nous gouverner ou pas. Du coup on leur laisse la large latitude de mettre en place ceux qu’ils ont choisis pour étendre leur influence.

C’est eux qui nous traitent de sans-papiers pour nous expulser, ils nous appellent « négros » pour nous considérer comme des moins que rien, ils nous regardent comme de la racaille pour nous différencier des hommes réfléchis. Ceci dit ils nous considèrent comme des personnes qui n’ont aucune idée de la démocratie car on n’est pas « civilisé » car nous ne connaissons que la violence.

Ne croyez pas qu’en utilisant la violence pour déchoir un pouvoir en place ces occidentaux vont intervenir immédiatement. Evidemment ils vont nous laisser s’entretuer, détruire tous nos biens, nos édifices, nos infrastructures bref notre pays, pour qu’ils viennent après négocier la facture alléchante de la reconstruction pour leur propre compte.

Pourquoi croire qu’on doit verser du sang pour renverser un pouvoir ? Alors que ces démocraties occidentales qu’on invoque, ont toujours effectué des changements de régime sans en verser. Ne soyons pas des adeptes de la violence pour que demain ces occidentaux nous achèvent à travers des dettes remboursables avec des taux d’intérêt exorbitants. Egalement de recevoir des soi-disant aides qui ne nous permettent pas d’en sortir.

Maître Wade, quand il se présentait à la Présidentielle de 2000, ne croyait pas qu’il pouvait remporter les élections. Et pourtant ça s’est réalisé à la surprise générale sans l’intervention des « blancs » donneurs de leçon. Alors pourquoi ne pas faire confiance à ce peuple, aussi mûr démocratiquement que ses dirigeants, exercer son devoir civique pour choisir celui qu’il estime meilleur pour son cher Etat.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes fondamentales à suivre pour construire une maison?

Pour bien entretenir vos tapis : voici des solutions

Pourquoi se marier ?