Président Wade réveillez-vous: le Sénégal est debout.



Même un aveugle aurait senti un pincement au cœur sans avoir eu à regarder les images ignobles émises par les chaînes de télévision lors des échauffourées entre les forces de l’ordre et les membres du M23 à la place de l’Obélisque. On n’a pas besoin d’avoir des centaines de morts pour qu’on soit conscient de la gravité de la situation actuelle du pays. Quand le Chef Suprême de notre État, Maître Wade, qualifie les évènements qui se sont passés à une simple brise qui ne pourra jamais devenir un ouragan, on se demande si ce dernier est réellement sénégalais.
Si le « Père » de la nation nous tienne de tels propos, il faut s’attendre de lui qu’il mène le pays au chaos. Car un patriote, qu’il soit une autorité ou un citoyen lambda, se devrait être abattu et attristé en sachant qu’un parmi nous ait rendu l’âme. Parce qu’une nation se devrait être soudée et solidaire. Si parmi nous certains ne manifestent aucune compassion, surtout s’agissant du Président de la République, sur les drames survenus, Il est urgent de se méfier de cet homme sans cœur.
Maintenant les sénégalais doivent être conscient que ces gouvernants ne se soucient même pas de leur existence. Des citoyens meurent ils ne bénéficient même pas de condoléances de la part de l’État. Des manifestations se passent aucune autorité ne prend la peine de sortir pour les condamner et de s’adresser à la population pour leur rendre compte de la situation.
Maître Wade doit savoir que si un sénégalais perd sa vie dans une manifestation surtout qu’il s’agit d’un combat pour le respect de notre constitution, c’est tout le peuple qui se sentira consterné. Au lieu d’exprimer ses regrets sur de tels actes et de soutenir les familles endeuillées, il se met comme d’habitude à faire des déclarations contre ses adversaires.
Le Président Wade est en train de commettre une grande erreur concernant ses adversaires. Il ne sait pas encore que la majorité qui le combatte n’appartienne à aucun parti politique.
Cet adversaire est :
     -le jeune étudiant qui n’arrive plus à faire cours parce que face à un climat délétère et des grèves à n’en plus finir,
     -  le jeune diplômé en mal de patience pour trouver du travail car étant chômeur depuis des années,
     - le chef de famille étranglé par des prix exorbitants des produits de première nécessité,
     - l’employé qui n’arrive plus à économiser du fait de la cherté des factures sur l’électricité, le gaz et le carburant,
     -  le citoyen qui ne veule pas qu’on prenne sa charte constitutionnelle pour en faire un règlement intérieur pour son propre intérêt,
     -  la jeune sénégalaise qui n’arrive pas à trouver le mari car la dot étant si lourde à réunir du fait de la conjoncture du pays,
     -  l’honnête sénégalais qui en a marre de voire certaines personnes bénéficiées des deniers publics de façon illégitime alors que lui n’arrive même pas à manger à sa faim,
     -  le travailleur qui a accumulé autant d’années mais qui n’arrive pas trouver un logement à son nom, etc.…  
La liste est aussi longue qu’on ne puisse l’imaginer. Que Maître Wade sache que ses adversaires ne sont pas seulement les opposants mais tous les sénégalais qui en ont assez de la manière dont leur pays est dirigé et qui voient leur situation de plus en plus se dégradée. Et ces citoyens exigent qu’on respecte leur Constitution de la façon la plus intègre.
Maître Wade, j’espère que j’aurai réussi à vous éclairer la lanterne pour que vous puissiez prendre les devant au lieu d’être endormi par un laudateur comme Serigne MBacké NDiaye. Les grandes décisions sont toujours prises par de grands hommes, ayez la grandeur de Nelson Mandela et de Abdou Diouf pour ne citer que ces deux exemples.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes fondamentales à suivre pour construire une maison?

Pour bien entretenir vos tapis : voici des solutions

Pourquoi se marier ?