Président Macky, le peuple sénégalais vous a parlé.



Au Sénégal lorsqu’on est aidé par d’autres partis politiques pour gagner une élection présidentielle, il est de coutume de les proposer des postes ministériels ou desdirections pour les remercier de leurs soutiens. Le Président élu est pris en otage par des dirigeants dont la seule préoccupation est de trouver là où ils peuvent avoir des retombées financières afin de récupérer leur investissement de campagne. Pendant que les honnêtes citoyens, mis à l’écart, se serrent les dents pour attendre les changements promis par le candidat qu’ils ont choisi.

Voilà une sale habitude que nos politiciens ont à se sucrer sur le dos des populations à travers des nominations à tous azimuts. La démocratie ne s’arrête pas seulement à la seule clarté du scrutin mais également au caractère désintéressé des deniers publics de la part des acteurs politiques. Pourquoi ne pas soutenir un tel sans pour autant réclamer quoique ce soit pour rentabiliser ses efforts de soutien. Tant que nos politiciens ne développent pas leur instinct de patriotisme, il sera difficile d’avoir des hommes capables d’amener des changements voulus par le Peuple.

Car pour s’occuper des préoccupations des autres il faut d’abord se priver des siennes. Mais tel n’est pas le cas, avant de pouvoir être au service du peuple l’autorité publique pour ne pas nommer le Ministre, doit avoir un juteux salaire, des voitures de service, une luxueuse villa de fonction, du carburant à flot, des passeport diplomatiques, et j’en passe. Je me demande où se trouve le désir de servir le peuple tant proclamé par ces politiciens friands d’opulence. Au contraire ces personnes se servent de la confiance des populations pour changer de statut et se faire un trou.

Avons-nous besoin de rappeler au nouveau Chef de l’Etat que le peuple ne l’a pas choisi pour qu’il nous crée de nouveau riche ? Est-il important de dire au Président Macky que nous avons sanctionné un régime pour pléthore de Ministres et pour mal gouvernance ? Doit-on décrier par dessus tous les toits que les sénégalais veulent une gouvernance saine avec des hommes compétents ? Pouvons-nous espérer que le Président Macky aura toujours sur son tableau de bord toutes les préoccupations des populations ?

Tout ceci, c’est pour souffler à l’oreille du Président Macky que les sénégalais sont très regardant maintenant sur la manière de les gouverner. Ils ne vont pas aller voter pour simplement mettre leur bulletin dans les urnes mais pour exprimer leur choix et faire passer leurs messages. C’est à vous de décrypter les signes révélés par le résultat du scrutin pour en faire un programme et l’exécuter dans le strict respect des valeurs républicaines.

Il n’est pas utile de te rappeler que deux hommes ont déjà eu à ignorer ces messages, et il en est suivi un rejet fatal de leur régime. Le premier a été remercié après 19 ansde règne aveugle et le deuxième fut balayé par une brise qu’il sous estimait après 12 ans de gouvernance décriée. En voyant la durée de présidence de ces deux hommes, on voit nettement que maintenant les sénégalais ne donnent plus autant de temps pour sanctionner celui qui les prend pas en considération.

Président Macky l’heure du travail a sonné prenez vos responsabilités avant qu’il ne soit trop tard, car vous risquerez d’être emporté par le vent des urnes après seulement un mandat.
Bonne chance Monsieur Le Président. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes fondamentales à suivre pour construire une maison?

Pour bien entretenir vos tapis : voici des solutions

Pourquoi se marier ?