Troisième mandat de Wade ou insulte à notre Constitution.



Il arrive dans l’existence d’un Etat une période où le Peuple se lève pour se faire respecter. Car il voit que ses lois sont bafouées, ses institutions affaiblies, ses valeurs culturelles mises en branle, ses aspirations non perçues, ses deniers dilapidés, son honneur mis à terre et surtout ses libertés violées.
Le Sénégal rentre dans une ère politique qui se doit être à l’image des grandes démocraties existantes à travers le monde. Le peuple sénégalais a fait montre d’une grande maturité électorale prouvant aux yeux de la planète toute entière qu’il est maître de son destin. Même les leaders politiques ont été surpris par le déroulement du scrutin. On se demande même si les électeurs n’ont pas dépassé les politiciens du point de vue des idées.
Actuellement nous sommes dans une phase de deuxième tour électoral. Dans cette période les tractations vont surgir de toute part dans le seul but de faire valoir ses intérêts. C’est dans ce sillage qu’on verra apparaître le clientélisme politique afin de faire basculer l’électorat opposé. Pour de telles manœuvres il suffit de proposer des portefeuilles, des avantages en nature ou de fortes sommes d’argents pour bénéficier d’un soutien quelconque.
Là il est important de rappeler à nos politiciens que cette fois il ne s’agit pas de mettre en œuvre leur talent de tortuosité, mais d’être des acteurs inhérents à la consolidation du respect de notre Constitution. Toute la nation doit se lever en un seul homme pour imposer à travers les urnes l’application des deux mandats pour toute personne qui aspire à briguer le pouvoir suprême en votant contre le candidat Wade. Ce serait l’exemple à suivre pour le prochain Président à venir.

Egalement, je me demande pourquoi des leaders s’attendent-ils à ce que Macky vienne leur consulter pour d’éventuelles discussions. Il ne faut pas se jouer des populations en croyant qu’on pourrait faire gagner qui que ce soit pour un simple consigne de vote. Là où un marabout ne peut pas imposer à ses disciples de voter pour un tel candidat, on verrait mal un politicard en faire autant. Vous savez pourquoi, c’est parce que les sénégalais ont gouté au délicieux plat de l’alternance en 2000 qu’ils voudront encore rééditer en 2012.
Il faut faire savoir aux politiciens que nous n’avons pas votés en majorité contre le candidat Wade pour simplement l’amener au deuxième tour, mais pour montrer à ce dernier qu’on a une Charte qu’il faut honorer. Ce combat qu’on a engagé ne fait que débuter car la logique voudrait que chaque sénégalais soit le fervent défenseur de notre Constitution en faisant son choix sur le candidat qui n’a pas encore effectué deux mandats. Car il y va de la grandeur de notre Démocratie et de l’image de notreNation.
Si nos dirigeants ne respectent pas nos lois fondamentales, il faudra s’attendre à ce qu’on soit maltraité à travers leur gouvernance.Donc faisons nous respecter c’est le moment ou jamais.
Evitons de suivre ces politicards véreux qui n’ont aucun scrupule à se désolidariser de la cause patriotique pour simplement mettre en avant leurs intérêts. Ils ne portent aucune valeur à la Constitution sur laquelle ils criaient urbi et orbi qu’on ne devait pas la toucher uniquement pour se faire une publicité. Seules nos cartes peuvent veiller à la conservation des valeurs intrinsèques de notre République.
Votez pour la sauvegarde de notre Constitution car ceux qui sont déjà morts pour la protéger ne sont pas partis pour rien. Ne donnons pas au pourfendeur de notre Charte l’opportunité de nous insulter en le faisant élire au deuxième tour. Vive la République du Sénégal.
















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes fondamentales à suivre pour construire une maison?

Pour bien entretenir vos tapis : voici des solutions

Pourquoi se marier ?