Abdoul MBaye, fera-t-il bon ménage avec la classe politique et les populations ?




La nomination de Abdoul MBaye au poste de Premier Ministre du Sénégal a forcément créé un lot de frustré et de déçus au sein de la famille politique. Car chaque formation politique ainsi que celle du Président de la République voyait bien attribuer cette fonction à un des leurs. Mais à la surprise générale la palme d’or revient à la société civile, cette entité apolitique qui a toujours su servir l’Etat sans en réclamer une quelconque reconnaissance par rapport aux politiciens friands de pouvoirs.

Ce décret va faire d’Abdoul MBaye le troisième Premier Ministre sénégalais qui ne milite dans aucun parti politique après Mame Madior Boye (3 mars 2001 au 4 novembre 2002) et Cheikh Hadjibou Soumaré (19 juin 2007 au 30 avril 2009). Il est utile de rappeler que c’est le Président Wade qui avait été le premier à opter ce principe de nommer un technocrate apolitique comme Chef du gouvernement. Pourquoi il le faisait ? Voilà une question qui mérite réflexion vu l’instinct calculateur deMaître Wade qui ne fait jamais une chose sans qu’il n’y ait pas un désir manipulateur de la conscience des populations.

En 2001 après la démission de Moustapha Niasse à la lourde tâche de Premier Ministre, Maître Wade, pour essayer de camoufler l’évènement, avait nommé Mame Madior Boye. En nommant cette dernière le Président d’alors voulait nous faire croire que la séparation avec son allié n’était pas politique mais juste animé par le souci de respecter ses engagements envers ceux qui l’ont élu. En mettant un technocrate lePrésident Wade lançait un message fort de rupture d’avec les politiques qui étaient les seuls destinés à occuper ce poste. Tout le monde avait applaudi des deux mains.

Mais c’est deux ans après qu’on avait su que cette nomination n’était que pure mascarade. Car en novembre 2002 on assista au retour des politiques à la commande par le biais d’Idrissa Seck numéro deux du parti. Comme pour dire que les technocrates n’avaient pas leur place pour ce poste, il nous avait amené un pur produit du PDS pour mettre en œuvre sa politique générale. Mais par la suite, Maître Wade ayant jugé les envies grandissantes de son mentor de vouloir le remplacer à la tête de l’Etat avait opté de se séparer de ce dernier en l’accusant de détournement de deniers publics.

C’était ainsi que Maître Wade nomma Macky Sall comme Premier Ministre du Sénégal le 21 avril 2004. Mais à la surprise générale Macky Sall fut démis de ses fonctions le 19 juin 2007 sans que l’on sachait les causes et aboutissants d’une telle décision. Car c’était sous Macky Sall que beaucoup de chantiers étaient sortis de terre sous des éloges nourris du Président Wade, qui disait de ce dernier que s’était lui seul qui avait su bien exécuter ses projets. Malheureusement on a su tardivement que le rusé Président voulait préparer le terrain à son fils Karim.

Macky Sall fut remplacé par Cheikh Hadjibou Soumaré, un technocrate issu d’aucun parti pour encore masquer le sens politique de l’éviction de l’ancien Premier Ministre. Car Maître Wade savait qu’en nommant une telle personne cela allait catalyser les jugements hostiles à sa décision nébuleuse. Mais au sortir des municipales de 2009, le Président Wade choisira comme Premier MinistreSouleymane NDéné NDiaye à la place de Cheikh Hadjibou Soumaré pour remobiliser les troupes.

Et aujourd’hui là où tout le monde attendait qu’un membre de l’APR ou de l’AFP ou duPS occupe le poste de Premier Ministre, le Président Macky Sall accorde toute sa confiance sur la personne d’Abdoul MBaye pour conduire sa politique générale. 

Le Président a-t-il nommé Mr MBaye pour absorber les fortes attentes du peuple ? Ou est-il en train d’acheter la confiance des citoyens pour les législatives à venir comme savait si bien le faire son père spirituel ? Ou bien sait-il que les politiciens ne savent pas mener les changements attendus par les populations ? Comment va-t-il faire face à ses alliés pour la suite de la collaboration ?

De toute façon il ne faut pas crier à la victoire si rien de concret n’est pas encore réalisé par le futur gouvernement d’Abdoul MBaye. Population du Sénégal l’heure est à la vigilance et à la patience. Car il n’est pas évident que le Premier Ministre soit à cent pour cent soutenu par les politiques qui se sont sentis évincés et blessé dans leur égo.

Le Premier Ministre à la sortie de son audience avec le Président de la République Macky Sall.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes fondamentales à suivre pour construire une maison?

Pour bien entretenir vos tapis : voici des solutions

Pourquoi se marier ?