Report des législatives ou irrespect de notre calendrier républicain.




Les politiciens ont pris un vilain plaisir de mettre toujours le pays dans une atmosphère de campagne électorale sans fin. Au lieu de se mettre au travail ils sont en train de se réunir pour s’arroger une part du pouvoir que le peuple sénégalais a octroyé au Président Macky. Ces politiciens savaient très bien que les listes pour les législatives seront déposées le 7 avril et les élections le 17 juin 2012, pourquoi on nous parle d’éventuel report ou de dissolution de l’Assemblée Nationale.

Je pense que l’ère de la manipulation de nos textes et institutions est révolue. Pour que le Sénégal devienne un Etat fort il faudra que nos dirigeants se montrent républicains et respectueux de notre calendrier électoral. On ne peut pas comprendre là où les sénégalais se préparent pour miser sur une liste afin d’être bien représentés à l’hémicycle, des politiciens se disent pas prêts pour des élections. Pourquoi attendent-ils ce moment pour se préparer en conséquence ?  

Cela nous montre comment les politiciens sont beaux parleurs ils ne sont jamais réalistes, ils ne savent pas que respecter les dates républicaines c’est respecté l’Etat et ses institutions. On n’a pas besoin de constitutionnaliste pour ne se prononcer rien que pour dérégler notre calendrier électoral. Si un parti est bien organisé il n’a pas besoin de report pour confectionner une liste qui reflétera son poids électoral. Mais tel n’est pas le cas, beaucoup de formations n’ont pas la carrure d’un grand parti.

Voilà qu’ils nous démontrent encore une fois leur insouciance des préoccupations du peuple. Comment peut-on se permettre de nous parler de report d’élections comme si c’est une priorité par rapport à la cherté de la vie que les populations sont confrontées. Au lieu de travailler pour voir comment sortir des solutions allant à soulager les difficultés des honnêtes citoyens, on veut nous faire croire qu’il est indispensable de renvoyer la date des législatives.

Vous savez pourquoi les politiciens ne sont pas encore prêts c’est parce que, certains veulent se tailler une place importante auprès du nouveau Président, d’autres ont besoin d’avoir un abri au sein d’un grand parti. Qu’est-ce que cela va changer sur le vécu des populations que la date des législatives soit maintenue ou pas ? On ne va pas me dire que si on maintient la date, le fonctionnement des institutions en serait affecté et que tout le système serait bloqué.  Je pense que c’est ce moquer des sénégalais.

Les partis politiques n’ont qu’à présenter ce qu’ils ont comme liste pour qu’on puisse organiser des élections législatives à la date prévue par la loi électorale. On en a cure des retardataires soucieux de leur devenir politique pour prétendre à un report afin de pouvoir bénéficier d’une alliance favorable à leurs calculs politiques. Fini les spéculations politiques sans fondement ni idéologique qui ne sont mues que par leur seul désir d’obtenir des avantages qu’octroie le mandat de député et non pas l’envie de vouloir représenter le peuple en le défendant solennellement au Parlement.

Les citoyens sont prêts pour exprimer leur voix le 17 juin 2012 afin de choisir leurs représentants au sein de l’Assemblée Nationale. De toute façon cela va nous coûter qu’une seule journée et non pas des jours voir des semaines. Nous n’en voulons pas de report des législatives, on voudrait être une grande démocratie dans un Etat fort et respectable à travers le monde entier.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes fondamentales à suivre pour construire une maison?

Pour bien entretenir vos tapis : voici des solutions

Pourquoi se marier ?