Déclarer son patrimoine ou militer pour la corruption.



Pour une gestion saine d’une quelconque structure, il faut que ses membres aient des biens en adéquation avec leur salaire. Mais au Sénégal on ne se soucie pas de la provenance des revenus d’un citoyen lambda détenant une luxueuse voiture, se réveillant dans une somptueuse villa et baignant dans une opulence la plus insolente. Sommes-nous des hypocrites en acceptant de couvrir de telles personnes dont la fonction qu’elles occupent ne peut en aucun cas leur permettre d’acquérir de tels biens.

Au Sénégal, on trouve normal qu’un individu ayant un salaire de misère soit le propriétaire d’un riche patrimoine alors qu’un cadre supérieur bien aisé n’en possède même pas la moitié. On me dira que tout le monde n’est pas égal devant Dieu et que tout un chacun ne peut pas avoir la même richesse qu’autrui. Se limiter à cette réflexion c’est se voiler la face et de favoriser la corruption dans notre société toute entière.



Que voyons-nous un agent de la police possédant des maisons à louer, un fonctionnaire des Impôts et Domaines ayant plusieurs terrains à son nom,  un employé de Mairie roulant avec différents véhicules immatriculés pour son propre compte, autant de personnes dont les biens acquis ne sont pas en corrélation avec leur salaire. Soit elles ont obtenu des pots de vin en contournant les lois et règlements instaurés par l’administration ou elles ont d’autres fonctions illégales. Force est de reconnaître qu’il y a des gens qui profitent de leur poste pour soutirer de l’argent aux honnêtes citoyens.



N’a-t-on pas été victime d’un renvoi sans motif pour avoir sollicité des services au sein de l’administration parce que quoi on n’a pas passé à la caisse parallèle. Car souvent un dossier est diligenté parce que le concerné a eu à débourser un montant à la hauteur de son impatience au profit de l’agent en fonction. Il arrive même qu’une personne ne touche pas son salaire car les sommes qu’elle reçoit vont lui permettre de vivre comme un roi.

N’est-il pas temps de créer les conditions adéquates pour veiller aux extrapolations issues de la gestion nébuleuse de certains agents de l’administration. Ainsi vient la récurrente question de la déclaration de patrimoine du Chef de l’Etat. Car pour indiquer le chemin à prendre seul le Chef Suprême de notre République doit montrer le bon exemple. Toute la nation devrait être informée des biens que possède le Président de la République avant son accession à la Haute magistrature pour qu’à la fin de son mandat qu’on puisse évaluer son patrimoine pour en juger les conséquences.



On ne doit plus accepter que nos autorités passent tout leur temps à être des corrompues pour un travail qu’elles doivent exécuter dans l’exercice de leur fonction. Seule la création d’une structure indépendante à qui on donnera tous les moyens nécessaires pour lutter contre l’enrichissement illicite pourra éradiquer ne serait-ce qu’une partie du mal en question. Car il existera toujours des personnes qui échapperont au  système.

« Les institutions sont la garantie du gouvernement d'un peuple libre contre la corruption des mœurs, et la garantie du peuple et du citoyen contre la corruption du gouvernement. » : Louis Antoine Léon de Saint-Just.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes fondamentales à suivre pour construire une maison?

Pour bien entretenir vos tapis : voici des solutions

La trahison en amour : une expérience douloureuse et complexe