A QUOI NOUS SERVENT CES DEPUTES A PART PILLER NOS DENIERS.



« Si je serai élu je ferai tout pour qu’on diminue les prix des denrées de premières nécessités » s’exclamait un candidat pour avoir les faveurs des populations pour être élu député. Ce discours n’est qu’un leurre du moment que le député doit son existence qu’à la législation. Seul le Gouvernement en place est apte à mener les changements espérés par les citoyens. On est toujours dupé par ces politiciens charognards qui ne sont là que pour nous sucer nos deniers.


Je vois mal qu’on débloque plus de 160 millions de francs CFA par mois pour 150 personnes qui n’ont aucune utilité publique vu le travail qu’ils sont censé fournir. N’a-t-on pas appelé l’Assemblée Nationale d’applaudimètre pour chanter les louanges du Président en fonction. Des milliards sont mobilisés par l’Etat pour entretenir des gens supposés être des avocats du peuple alors qu’on assiste à plusieurs reprise à des grèves sans fin soit au niveau de l’enseignement, soit dans le transport, soit dans le collecte des ordures ménagères.


Ce qui est écœurant c’est que l’unique problème qui reste toujours d’actualité est le non-paiement des salaires échus. Pourquoi on a du mal à faire la distinction entre l’intérêt général de l’intérêt particulier. Quand je vois le député empoché 1 million de francs CFA tous les mois sans qu’il y ait de retard alors que 15 agents de nettoiement cours derrière leur salaire qui n’excède pas ce million que gagne ce seul député. Il est temps qu’on revoit le salaire des députés en baisse pour au moins orienter l’économie d’une telle mesure au service du peuple.  Quand on est mu que par le seul désir de représenter son peuple, il serait plus honorable de ne rien lui demander en contrepartie.


Chaque député a une profession qui lui permet de subvenir à ses besoins sans pour autant être aidé par le trésor public. L’Etat peut lui octroyer des avantages qui lui permettront de se mouvoir à travers le territoire national afin de s’enquérir des réalités des populations. Et qu’on économise nos deniers publics pour les mettre à la disposition des ayants droits qui peine à s’en servir. Pourquoi ne pas octroyer une simple indemnité de présence à l’hémicycle pour chaque député.


Qui peut me dire quelle est l’importance du député face au vécu quotidien des sénégalais à part de les regarder sans travail, ni revenus, ni de quoi se mettre sous leur dent. Par rapport aux éboueurs dont l’absence d’une journée se fera sentir à travers tous les ménages et l’environnement devient invivable car inondé d’immondices. Alors que ces derniers ne bénéficient pas  de considération particulière vis-à-vis de leur employeur. On ne voit aucun député prendre les devants de la scène pour dénoncer ce fait désolant. Vous savez pourquoi ces députés n’ont pas notre temps, c’est parce qu’ils ne sont là que pour leur propre intérêt.


S’ils se disent des avocats du peuple ils ne manquent pas de dossiers à plaider pour que tout un chacun se sente bien représenté par ces derniers. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes fondamentales à suivre pour construire une maison?

Pour bien entretenir vos tapis : voici des solutions

La trahison en amour : une expérience douloureuse et complexe