Pas de plan « Jaaxay » mais une vraie politique de logement.



Il est temps que les sénégalais s’émancipent pour contraindre les politiques à se mettre au travail aussitôt élus.


Depuis que Macky Sall est élu Président de la République du Sénégal, il est difficile de le critiquer du fait qu’on nous serve à chaque fois la même chanson : « on doit le laisser le temps de travailler car il n’a même pas encore aménagé au Palais ». Mais ce qui est aberrant c’est qu’il n’est pas très tôt pour qu’il se mette à nommer chaque semaine des Ministres conseillers dont  on ne sait pas jusqu’à présent leur nombre et combien ils coûtent aux contribuables.


Pendant que des politiques se disputent la Présidence de l’Assemblée Nationale des sénégalais sont confrontés à la vie chère. Du moment que des Ministres conseillers se font traités royalement de pauvres citoyens ont du mal à respirer de l’air pur. Lorsque des centaines de millions sont distribués aux Députés avec les avantages qu’on connait, les habitants de la banlieue dakaroise ne dorment que d’un seul œil à cause des menaces d’inondation quand le ciel est nuageux.


Voilà que les inondations font des ravages à travers tout le territoire sénégalais, mais qu’est-ce qu’on voit ; des gouvernants incompétents dépensent notre argent à travers de multiples cortèges de 4x4 ou en se baladant au bord d’hélicoptère. Là où on a besoin d’actions promptes ces politicards se mettent à manœuvrer la conscience des sinistrés en s’affichant au-devant de la scène en leur promettant des solutions que ces derniers ont toujours entendues.  Relogement, création de réseaux d’assainissement,  aménagement de nouveaux sites d’habitation toujours la même chanson.


Au Sénégal ; le citoyen lambda est souvent laissé à son propre destin pour trouver un toit. Aucune politique de logement n’est entreprise pour soulager les populations. Même pour trouver une chambre à louer, on subit le diktat du propriétaire en acceptant d’occuper une cage parmi une dizaine établie pour la cause afin que l’investisseur puisse en gagner autant. Aucun contrôle de conformité des habitations à usage locatif ; ce qui donne la latitude aux propriétaires de construire des logements sans tenir comptes des normes recommandées.


Devrait-on attendre les inondations pour se pencher sur les problèmes du logement ? Je pense que non. Mais nos dirigeants ne s’en inquiètent même pas car ils en ont cure du moment qu’ils sont bien logés gratuitement grâce au Trésor Public. Ceci dit j’interpelle la société civile à entreprendre des actions de conscientisation, de réflexion sur des réformes du logement. Il faut que tout un chacun y mette son sien pour que nos dirigeants comprennent qu’il y a des priorités outre que de nous parler de construction d’arène.


Ces dizaines de millions collectées pour les sinistrés ne représentent rien face aux problèmes que confrontent les populations pour se loger. Je me demande pourquoi nos gouvernants ne sont pas si réactifs face aux difficultés que vivent les citoyens. On n’a pas besoin d’être un messie pour comprendre les réalités et d’en faire des priorités. Malheureusement nos dirigeants souffrent de cécité volontaire pour faire abstraction des véritables attentes des populations.


Quand est-ce qu’on aura des dirigeants réceptifs et pragmatiques, qui savent se mettre au service de la nation et non d’utiliser l’appareil d’Etat pour se servir ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes fondamentales à suivre pour construire une maison?

Pour bien entretenir vos tapis : voici des solutions

La trahison en amour : une expérience douloureuse et complexe