Le Sénégal parmi les 25 pays les plus pauvres du monde ; source fausse ou pas le fait est là.


Il y a des informations qui ne doivent pas surprendre les uns et les autres, surtout si elles sont explicites. On n’a même pas besoin des experts du FMI pour s’en persuader. Il suffit tout simplement de sillonner le territoire national ou bien tout près de chez vous à côté de la vendeuse de « thiéré »(1) et vous saurez à quel degré la pauvreté englouti le pouvoir d’achat des sénégalais. Quelqu’un disait : « on peut tromper tout le temps une personnes mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps ».

Nos dirigeants ont la triste habitude de camoufler la réalité par peur d’être déchus et relégués au bas étage. Quand on soulève le mot pauvreté ils sont terrifiés parce que beaucoup d’entre eux sont préoccupés par d’autres objectifs. Certains aiment qu’on leur parle de parrainage, de titre personnel, de sommets internationaux, de rassemblement de militants, mais jamais de la souffrance des populations. Alors qu’ils se réclament partout d’être des défenseurs du peuple.

Leurs seuls soucis c’est comment satisfaire leurs partisans. Raison pour laquelle ils nous imposent une pléiade de ministres, nous exigent une multitude de députés, nous inondent de conseillers et ceux qu’on n’arrive pas à caser la caisse noire fera le nécessaire. Jamais il n’en est question de réduire les ministres ou de diminuer le nombre de députés ou de restreindre le cercle des conseillers afin de s’occuper des préoccupations du peuple.

Comment un pays comme le nôtre où l’on se permet de nommer une tierce personne comme conseiller qui ne fait absolument rien à part exécuter les courses du Chef de l’Etat ; oublie-t-on que la Présidence a des personnes pour ça ? 
Ces gens là est-ce qu’ils ont la conscience que des personnes ont du mal à subvenir à leurs besoins quotidiens pendant qu’eux sont gracieusement couverts par les deniers publics ? Autant de questionnements qui fourmillent dans la tête d’un citoyen soucieux du devenir de ses compatriotes.

Durant des années, depuis plusieurs mois, à travers des semaines, à longueur de journée ils nous distillent à travers les médias des promesses à n’en plus finir ; je me demande même si dès fois ils ne sont pas des extras terrestres. A les entendre parler on croirait que tout va changer en une baguette magique. La seule réalisation où la promesse est tenue c’est leur changement spectaculaire de cadre de vie pour ne pas dire leur situation personnelle.

Savent-ils qu’à chaque fois qu’un des leurs est nommé je ne sais à quel titre, il y a quelque part d’honnêtes citoyens qui meurent de faim à cause d’un taux de chômage très élevé ? Oublient-ils que le budget annuel de l’Etat n’est pas seulement destiné à leur petite personne mais à l’ensemble des sénégalais ?

Bon je me casse la tête à les conscientiser mais c’est peine perdue, de toute façon on a qu’une seule arme en notre possession : notre carte d’électeur. On s’en servira le moment venu pour reprendre notre patrimoine : notre pouvoir. Quoi qu’il advienne c’est à nous de décider de notre avenir, pas ces incapables et insolents politicards.


(1) : couscous à base de mil.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes fondamentales à suivre pour construire une maison?

Pour bien entretenir vos tapis : voici des solutions

La trahison en amour : une expérience douloureuse et complexe