Émission « TEUSS » : La solidarité en pratique.


La solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d'un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres. Ainsi les problèmes rencontrés par l'un ou plusieurs de ses membres concernent l'ensemble du groupe. La solidarité conduit l'homme à se comporter comme s'il était directement confronté au problème des autres, sans quoi, c'est l'avenir du groupe (donc le sien) qui pourrait être compromis.

En matière juridique (ce qui est l'origine première du mot solidaire), lorsque la solidarité est prononcée, notamment pour des créances, chacun des membres du groupe est engagé, en termes de dette et de responsabilité, pour la totalité. La dette ne peut alors être divisée et répartie entre les individus.
La solidarité humaine est un lien fraternel et une valeur sociale importante qui unissent le destin de tous les hommes les uns aux autres. C'est une démarche humaniste qui fait prendre conscience que tous les hommes appartiennent à la même communauté d'intérêt.
La solidarité doit être distinguée de l'altruisme qui conduit à aider son prochain, par simple engagement moral, sans qu'il y ait nécessité de réciprocité, ainsi que de la coopération où chacun travaille dans un esprit d'intérêt général pour l'ensemble.
Vous voyez combien l’émission « TEUSS » de Mr Aïdara est d’une importance immense dans la mise en œuvre d’une politique de solidarité dans ce pays où le déséquilibre social est grande. Alors qu’il existe un Ministère dont la mission principale est de promouvoir la solidarité au sein des citoyens.
Le Ministère de l'Action Sociale et de la Solidarité Nationale, dirigée par Mme Aminata Lo devrait au minimum faire le nécessaire en travaillant en étroite collaboration avec le groupe de « Zik FM ». Car des citoyens dans le besoin défilent chaque jour à travers l’émission pour solliciter de l’aide. Je me demande ces citoyens là ils ne font pas parties de notre nation, ou bien ce Ministère ne s’occupe que des militants du parti au pouvoir ?
Il est temps que les autorités s’occupent des préoccupations du peuple et non de leurs militants seulement.  Ce Ministre distribue à tout azimut des aides au profit de soi-disant nécessiteux dans des meetings organisés par des membres de son parti. De telles actions nous amènent à se poser la question à savoir pourquoi un tel Ministère s’il n’est pas capable d’aider sans discrimination car qui dit aide et solidarité milite pour l’égalité.
En tout cas j’exhorte le Ministre Mme  Aminata Lo de s’imprégner dans l’émission « TEUSS » afin de mettre en œuvre la solidarité dans son ensemble. Sans solidarité une nation n’est jamais forte.
Bonne continuation à l’Émission « TEUSS » car de telles initiatives méritent d’être soutenues.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes fondamentales à suivre pour construire une maison?

Pour bien entretenir vos tapis : voici des solutions

La trahison en amour : une expérience douloureuse et complexe