Quel Président pour le Sénégal en 2012


Vu la situation socio-économique du pays, on aura besoin d’un Chef d’État capable de mener une mutation profonde sur l’ensemble des secteurs d’activités. Les chantiers sont là ce ne sont pas des paroles et des promesses qui les feront avancés.
Le chômeur a besoin d’un travail.
Le malade veut être soigné avec le peu de moyen qu’il possède dans une structure adéquate. Le cultivateur réclame des intrants à temps et une facilité d’écoulement de sa récolte.
Le travailleur milite pour des salaires leur permettant de bénéficier de prêts immobiliers. L’usager du transport en commun sollicite une réorganisation du système avec des tarifs revus en baisse.
Le propriétaire de véhicule souhaite payer son carburant sans le moindre pincement au cœur. L’élève rêve de réussir son cursus jusqu’à l’université sans pour autant être victime d’être recalé par manque de places disponibles.
Le chef d’entreprise songe à une augmentation de son bénéfice suite à un allègement des impôts et taxes.
Le consommateur fantasme pour une électricité moins chère, une baisse des prix des denrées de premières nécessités et la stabilité de la flambée du coût des loyers.
On s’en arrête là sinon le prochain Président n’aura pas le courage de prêter serment une fois élu.
C’est pour vous dire que la charge de Président de la République est un sacerdoce dont tout un chacun ne doit pas s’en servir pour leurrer les citoyens.

Si le citoyen vous a choisi pour que vous soyez son Président de la République c’est parce qu’il voit en vous la solution de ses problèmes.
Si vous croyez que c’est pour que vous distribuiez les deniers publics à vos sympathisants vous vous trompez.
Si vous imaginez que c’est pour que vous récupériez les dépenses englouties par vos meetings et tractations politiques vous vous égarez.
Si vous estimez que c’est pour que vous fassiez les membres de votre famille de nantis vous vous dupez.
Si vous considérez que c’est pour que vous régniez en monarque vous vous suicidez.

 Être Président c’est savoir écouter, connaître les priorités, pouvoir créer et mobiliser les ressources, savoir veiller à la non dilapidation des deniers publics, faire respecter les lois et règlements sans discrimination, et surtout savoir partir à temps.

A bon entendeur salut.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes fondamentales à suivre pour construire une maison?

Pour bien entretenir vos tapis : voici des solutions

La trahison en amour : une expérience douloureuse et complexe