Sénégal : Jeunesse consciente de la banlieue.



La banlieue réputée être le lieu où vivent les couches les plus défavorisées du pays, mérite une autre image qu’on a l’habitude de voir.
La banlieue est souvent assimilée à un dépotoir d’esprits négatifs à savoir : banditisme, prostitution, délinquance, tout ce qu’on peut pensé de néfastes pour la société. Mais en se référant sur des faits récents on accorde une certaine véracité à ces préjugés.
Quand un leader se trouvant dans sa luxueuse villa en plein cœur de Dakar est évincé par ses paires ; il prépare un riposte en mobilisant des jeunes de la banlieue.
Également quand un ministre de la République est démis de ses fonctions, il se retourne à la banlieue clamer  sa réinsertion.
Lorsqu’un opposant politique est très proche des échéances électorales, il se rue vers la banlieue pour solliciter leur soutien.
Dès qu’une personne se sent menacée, elle cherche refuge au sein de gros bras issus de la banlieue.
Pour même faire peur à ses adversaires, on recrute en banlieue de jeunes ignorants en quête de reconnaissance pour effectuer de telles besognes.
C’est vrai que la pauvreté existe en banlieue mais aussi de jeunes personnes conscientes et intelligentes y vivent. Pourquoi on se laisse guider par des gens qui n’ont ni considération ni respect envers les banlieusards. Ces personnes qui vivent dans une opulence, ne partagent jamais leur plat avec ces habitants de la banlieue. Leurs enfants n’ont jamais mis leurs pieds dans ces localités. Elles considèrent ces individus comme des mercenaires qui n’ont aucune dignité à conserver.
Vous jeunesse de la banlieue, il est temps de se remettre en question sur vos agissements.
Oui pour résister contre le banditisme,
Oui pour combattre la vie chère,
Oui pour lutter contre le chômage,
Oui pour réclamer des conditions de vie favorables.

Mobilisez vos forces sur des combats pour l’intérêt général et non pour le compte d’un mécontent irrespectueux. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes fondamentales à suivre pour construire une maison?

Pour bien entretenir vos tapis : voici des solutions

La trahison en amour : une expérience douloureuse et complexe