Les différents matériaux de construction

 

Construire ou faire construire sa maison individuelle amène à faire des choix ; choix du terrain, du type de construction, du modèle de maison que l'on aimera voir sortir de terre. Parmi les décisions fondamentales que l’on prendra avant la mise en œuvre du projet de construction figure absolument celle du choix des matériaux de construction.

Le béton

Le béton est un assemblage de matériaux de nature généralement minérale. Il met en présence des matières inertes, appelées granulats ou agrégats, et un liant, c'est-à-dire une matière susceptible d'en agglomérer d'autres ainsi que des adjuvants qui modifient les propriétés physiques et chimiques du mélange.



Le béton a une excellente réputation parmi les différents matériaux de construction qui existent ; il est réputé solide, résistant et stable.

Pour nos travaux de gros-œuvre, on pourra choisir entre un des murs en béton cellulaire, robustes et légers (plus faciles à poser), ou des murs en béton armé, renforcés d'une armature métallique donc deux fois plus résistants encore, pour des fondations on ne peut plus stables.

Le béton est un matériau qui résiste mieux à la compression qu'à la traction. C'est donc la compression qui va définir sa résistance, définie comme la contrainte maximale en compression du béton. Elle est symbolisée par le sigle f'c et exprimée en MPa.



Mais quoi qu'il en soit, le béton s'avère toujours un choix sage, car c'est un matériau aux très bonnes capacités thermiques, régulateur d'humidité et très résistant. C'est aussi un excellent isolant.

 

La brique

La brique est sans doute l'un des matériaux de construction typiquement français !

La brique est un matériau de construction qui est fabriqué en portant une petite quantité d'argile, préalablement mise en forme, à une température appropriée à la température de frittage. Les particules d'argile commencent alors à fondre et s'agglomèrent pour former une masse à caractère pierreux.



Elle doit incontestablement son succès à ses grandes qualités thermiques ; la brique est en effet réputée pour ne pas laisser s'échapper la chaleur en hiver, mais conserver la fraîcheur en été, et préserver notre budget Énergie !
Depuis quelques temps, les briques alvéolaires prennent le pas sur les briques creuses classiques dans la construction, car elles ont une excellente capacité d'isolation.

Le tableau suivant synthétise les avantages et inconvénients de différents types de briques :

Type de brique

Avantages

Inconvénients

 Brique pleine ou perforée

– Prix

– Facilité de pose

– Nombreux aspects possibles

– Possibilité de laisser la brique apparente

– Poids

– Mauvaises performances thermiques

-> isolation nécessaire

 Brique creuse

– Prix

– Poids

– Facilité de pose

– Meilleures performances thermiques que la brique pleine ou perforée

– Isolation complémentaire nécessaire

 Brique monomur

– Performances thermiques -> peu ou pas d’isolation complémentaire

– Permet la construction de bâtiments BBC conformes à la RT 2012

– Inertie thermique

– Pose à joint mince rapide

– Prix

– Nécessité de maîtriser la technique de pose

– Recyclabilité limitée à cause des joints de colle

 

Le bois

Ces dernières années, le bois a fait son grand retour dans l'arène de la construction, pour devenir l'un des matériaux les plus prisés.



Les raisons d'un tel retour gagnant ? Sans doute son charme naturel et authentique, mais aussi son pouvoir isolant, 10 fois supérieur à celui du béton. Avec à la clé, de belles économies d'énergie...
Et si l'on veut se construire soi-même une maison écolo avec de jolis murs en bois, on achète des briques de bois (ou parpaings de bois) que l'on pourra monter rapidement tout seul.



Le bois dans la construction peut remplir différentes fonctions : l'ossature et la charpente sont les plus efficaces, l'isolation en bois se développe, puis viennent ensuite les revêtements, , la menuiserie et les aménagements extérieurs et intérieurs principalement. Le bois est un matériau aisément recyclable et valorisable en énergie, à toutes les étapes de son cycle de vie. La filière bois est organisée en un système fortement orienté vers la logique d'économie circulaire.



Ainsi, le bois permet de construire sur des sols peu porteurs ou en pente, mais également de réaliser facilement une extension ou une surélévation sur un bâtiment existant. D'un point de vue sismique, grâce à sa souplesse, le bois a une très bonne capacité à absorber les chocs et les vibrations.

Le parpaing

Parmi les différents matériaux de construction présents sur le marché, c'est le parpaing qui est aujourd'hui le plus utilisé. On le confond souvent avec le bloc de béton, mais le parpaing est en réalité un aggloméré ciment.



Le parpaing ordinaire est constitué de ciment, de gravier, de sable, de gravillons et est recouvert d'un crépi ou d'un enduit.

On utilise des parpaings de 15 à 20 cm d'épaisseur et de 40 à 50 cm de largeur pour la construction de murs de façade et de murs de refend. On utilise des parpaings de 5 cm, 7,5 cm ou 10 cm d'épaisseur, de 20 cm de hauteur et de 40 à 50 cm de largeur pour l'érection de cloisons ou de contre-cloisons.




Très solide, le parpaing possède également de bonnes qualités isolantes. Cerise sur le gâteau : le parpaing présente un rapport qualité/prix des plus favorables...

 

La pierre

Parmi les différents matériaux de construction possibles, la pierre est sans doute celui qui a le plus de caractère et d'authenticité. En plus, c'est un des matériaux qui dure le plus dans le temps.Les principales roches utilisées en construction sont le granite, le calcaire, le grès, la pierre meulière, la marne, l'ardoise, le marbre.



Certaines choses, comme l'utilisation de la pierre, n'ont toutefois pas beaucoup évolué. Matériau de prédilection dans plusieurs bâtiments historiques de renom, comme par exemple les temples grecs, elle sert aujourd'hui à bien des choses, y compris la construction et la décoration de maisons résidentielles.



Mais les qualités esthétiques de la pierre sont souvent éclipsées par son coût assez élevé ; un mur en pierre naturelle ou en pierre de taille, ça n'est malheureusement pas accessible à tous les budgets...Quoi que les pierres de parement permettent aujourd'hui d'avoir des murs en pierre chez soi ou en extérieur à moindre frais !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes fondamentales à suivre pour construire une maison?

Pour bien entretenir vos tapis : voici des solutions

Pourquoi se marier ?